logo
dico

Le Verrier Urbain Jean Joseph (1811 - 1877)

leverrierAstronome français, ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur des tabacs, il abandonna la chimie pour se consacrer à la mécanique céleste.

En novembre 1845, jeune adjoint du Bureau des Longitudes, Arago lui soumit le problème des perturbations d'Uranus. Le problème fut résolu en septembre 1846. Le Verrier calcula d'abord quelle devait être la marche d'Uranus en tenant compte seulement de l'attraction solaire et des perturbations produites par Jupiter et Saturne. Puis il calcula exactement les écarts entre ces positions théoriques et celles que donnaient les observations, il montra alors que ces écarts ne s'expliquaient que par l'intervention d'une planète encore inconnue ayant sans doute une masse égale à celle d'Uranus et qu'il situa en extrapolant la loi de Bode.

La nouvelle planète devait parcourir son orbite en 217 ans, cette orbite étant située à 36 UA du Soleil. Elle devait se trouver le 1er janvier 1847 à 326° 32' de longitude. Ces chifres furent présentés à l'académie des sciences le 31 août 1846 et communiqués le 18 septembre au directeur de 'observatoire de Berlin, Galle, qui possédait une carte toute récente, dressée par Bremiker, de la région céleste concernée. Le 23 septembre Galle pointait sa lunette dans la direction indiquée et observait un astre de 8ème magnitude non marqué sur la carte. Le lendemain on constatait que cet astre s'était déplacé par rapport aux étoiles, il s'agissait donc bien d'une planète. D'après les positions calculées par Galle et Encke cette planète devait être à la longitude 327° 24' le 1er janvier soit à moins de 1° près la position calculée par Le Verrier.

Cette planète, malgré les efforts d'Arago qui voulait la nommer Le Verrier, fut appelée Neptune.

Retour Astro Dico