logo
dico

Herschel sir William (1738 - 1822)

>Astronome anglais d'origine allemande (né à Hanovre, ville qu'il quitte en 1757), véritable fondateur de l'astronomie stellaire moderne.

herschelObservant par hasard, le 13 mars 1781, la constellation des gémeaux, il remarqua un astre qui se différenciait des étoiles environnantes par un diamètre apparent sensible. Il annonça alors au monde, par une communication à la Royal Society, la découverte de cet astre qu'il identifia comme une comète. Rapidement les astronomes, Lexell, Laplace, Bochart de Saron, comprirent, en constatant que l'orbite de cet astre était quasiment circulaire, qu'il s'agissait d'une planète gravitant autour du Soleil deux fois plus loin que Saturne. Herschell venait de doubler les dimensions du système solaire et de découvrir la planète qui sera baptisée Uranus.

Créateur des meilleurs instruments d'optique astronomique de son temps, herschelHerschel repère les deux taches blanches des pôles de Mars et calcule l'inclinaison de l'axe de rotation de cette planète sur le plan de son orbite. Il découvre en 1787 deux satellites d'Uranus, Titania et Obéron et en 1789 deux satellites de Saturne, Encelade et Mimas.

Herschel montre que le système solaire se déplace dans l'espace vers un point de la constellation d'Hercule, l'apex, et il en calcule la vitesse.

Hesrchel établit un schéma de notre Galaxie, plaçant le Soleil au voisinage de l'un des bras.

Le travail le plus important du à Herschel est celui sur les étoiles doubles où il constate que le mouvement du couple d'étoiles autour de leur centre de masse respecte les lois de Kepler.

Retour Astro Dico